vendredi 24 avril 2009

Antonio Vieira : le «sermon aux poissons»

Dans la Cathédrale de Lisbonne, près de l'entrée un peu sombre, on découvre une niche grillagée, au plafond humide, et comme abandonnée. On y voit ce curieux tableau en azulejos défraîchis. Le pont aux trois arches a un air chinois et le prédicateur une ressemblance avec Saint François d'Assise... et il parle aux poissons! Les visiteurs restent perplexes et le sens caché.



De retour dans mes livres, j'ai appris ceci:  au 17e siècle, un Jésuite fameux, Antonio Vieira, écrivit une oeuvre majeure de la littérature portugaise. Dans sa critique du monde, il joua des animaux de la fable et mit dans la bouche du prédicateur, qui est Saint Antoine de Sé, un «sermon aux poissons»...

«Ce qui me  déplaît en vous, poissons, c'est que vous vous mangez les uns les autres. C'est un grand scandale, mais les circonstances l'aggravent encore. Non seulement vous vous dévorez les uns les autres, mais les gros poissons mangent les petits. L'inverse serait moins grave. Si les petits mangeaient les gros, un gros suffirait à beaucoup de petits. Mais comme les gros mangent les petits, ce ne sont pas des centaines, pas même des milliers de petits qui suffisent à un gros.»

Pas étonnant, on s'en doute, que cette chapelle et son message muet restent dans l'ombre.

1 commentaire:

Francis a dit…

L'Eglise devrait s'inspirer de cette parabole des poissons au lieu de mettre le préservatif à l'index. Cet enseignement nous rapprocherait de l'Evangile et du Christ qui lui-même était symbolisé par un poisson. Jonas aussi a ètè avalé par un poisson.
Mais, actuellement, les gros poissons vont s'échouer au propre et au figuré...