mercredi 31 janvier 2007

Japon - le koto, une harpe traditionnelle

Musique


Les élégantes cordes du Japon
Écrit par Kay Bel, La Grande Époque
30-01-2007

Bien que le Japon soit probablement le pays d’Asie le plus occidentalisé, c’est aussi un fidèle gardien des traditions. Le koto japonais, souvent appelé la «harpe horizontale», a littéralement survécu en traversant des siècles, inchangé, et cet instrument est toujours populaire à notre époque .

Dans des temps plus anciens, le koto était à la mode parmi les aristocrates et faisait partie de l’ensemble musicale de la cour impériale dans lequel il jouait un rôle majeur.

Le koto est fabriqué à partir du bois doux et poreux de paulownia, appelé aussi arbre impérial. Il produit un son doux et profond, il possède une caisse de résonance et mesure approximativement 2 m de long. Le joueur de koto est traditionnellement assis sur le sol, l’instrument reposant soit sur la jambe du musicien soit sur un pied.

Traditionnellement le koto a 13 cordes, tendues d’un bout à l’autre dans le sens de la longueur et fixées de chaque côté par un chevalet mobile. Le koto s’accorde en déplaçant le chevalet, parfois durant un morceau, ce qui permet une grande variété de tons et un large registre musical.
Venant de Chine, le koto a été introduit au Japon vers 700 (après J.-C.), où il a alors développé ses propres particularités. Cependant les noms des différentes parties de l’instrument sont dérivés des personnages chinois et les caractéristiques physiques de l’instrument sont décrites comme le dragon chinois étiré sur le sol.

Selon cette représentation mythologique, la surface supérieure du koto est le dos du dragon, le dessous est son ventre et les côtés sont le sable sur lequel il est étendu. L’extrémité droite représente le front, le nez, les joues, les lèvres, la langue et les cornes. L’extrémité gauche représente sa queue, ses pattes avant et arrière. Les chevalets sont les écailles, et les onglets sur la main droite du musicien pour frotter les cordes sont les griffes du dragon.

Selon la mythologie japonaise, un dragon femelle donne naissance à neuf dragons chaque mise bas, chacun ayant leurs propres caractéristiques. Il est dit que le second dragon qui naît se délecte du son des instruments et c’est ce dragon auquel il est fait référence pour nommer les parties du koto.

Les 13 cordes du koto correspondent aux 13 mois d’une année bissextile dans le calendrier lunaire et les quatre quarts de cercle de l’instrument représentent le ciel, la terre, l’univers et l’année. Le koto est également considéré comme un instrument de la sagesse humaine.

Aujourd’hui, le son du koto japonais vibre toujours et symbolise bien l’art et la culture japonaise.

Aucun commentaire: